Accueil Tapisserie Relooking Agencement Antiquités Créations Contact et liens

Crédence

Crédence      Meuble d'époque renaissance (fin 16ème, début 17ème)


Que de choses à raconter sur ce meuble !


Vous découvrez donc un buffet à Crédence en noyer massif. Au niveau de sa structure, il possède deux originalités par rapports à certains buffets de cette période , ce n'est pas un buffet deux corps proprement dit car le pied arrière est unique ce qui en fait l’ancêtre des armoires apparaissant plus tardivement. Cette « anomalie » rend le démontage fastidieux et je le précise dès maintenant.

Les caissons extérieurs, sculptés, le rende plus ample que la plupart des crédences 2 portes, celui-ci fait 1,70 m de long au lieu du 1,40 m habituel.


Pour ce qui est du style renaissance proprement dit, vous pouvez apprécier des « montées de plumes » sur les pieds, des charnières encastrées typiques, des moulures saillantes au portes.

Vous pourrez également noter la finesse de sculpture des panneaux « parchemin » dont l'ourlet est remarquable. Ces mêmes panneaux (d'une seule pièce) sont décorés d'un pommeau en fer forgé également ourlé.


Le montage des portes est assez singulier et prouve l’ancienneté de cette pièce et nous avons donc un montage à « coupe d'onglet » (sans tenons ni mortaise, à « plat-joint ») dont l'union se fait par une pièce de bois visible sur les photos, ajustée perpendiculairement et à « queue d'aronde » sans colle. On la chasse facilement et le montage-démontage est très aisé.

Le montage est donc très astucieux et a demandé beaucoup de travail de la part de son concepteur, c'est une pièce superbe !

Les clés et serrures sont d 'époque . Elles sont dit « à chiffre » dans le sens de code (déchiffre = décoder)

Vous remarquerez sur le « panneton » de la clé un évidement en forme de croix (on le retrouve souvent, même plus tardivement, c'est à dire l'importance de la religion à ces époques).

La serrure est munie d'une pièce métallique à l'intérieur,  ayant cette même forme et rend l'ouverture de la porte pratiquement impossible sans la clé.. !


Lire la suite….







intcr019.JPG intcr048.JPG intcr029.JPG