Accueil Tapisserie Relooking Agencement Antiquités Créations Contact et liens

Meuble de Sacristie

Meuble de sacristie de la fin du 17ème en frêne. Ce meuble aurait très bien pu se retrouver dans les « introuvables » car il n'est pas de coutume que le clergé se sépare de son mobilier ...J'avais restauré des chaises pour un curé dans la région du Mont Dore en haute Auvergne et remarqué ce buffet dans la sacristie qui offrait un rangement cloisonné pour tous les divers ustensiles dont se servaient les hommes d'église.


Lors de la dénomination des départements français sous Napoléon, le 63 appelé Puy de Dôme devait s'appeler « les Monts Dore »

Les auvergnats ont refusé en justifiant qu'on entendait le mot « or » et que cela faisait trop riche !

Ah, réputation, quand tu nous tiens !


Je profitais ce cette occasion pour glisser à ce bon serviteur de Dieu que si un jour, il était amené à se dessaisir de ce meuble de sacristie, j'étais preneur mais j'étais sans grand espoir. Cependant, un beau jour, il fit appel à moi se souvenant de mon travail alors que sa hiérarchie avaient planifié une « restructuration de certains mobiliers pas adaptés aux besoins»


Il a été livré dans la région parisienne chez un couple d'artiste, elle, peintre et lui, sculpteur.. Elle l'a placé dans son atelier en compagnie de ses oeuvres contemporaines et lui offre un rangement cloisonné pour ses pinceaux, pots et ustensiles nombreux et utiles à son art.


A part la livraison qui fut douloureuse car son atelier était situé dans un grenier aménagé et que le meuble, même en deux partie étaient d'une lourdeur extrême, j'en garde un souvenir attachant.




insa021.jpg