Accueil Tapisserie Relooking Agencement Antiquités Créations Contact et liens

Les introuvables

Vous comprendrez en parcourant cette rubrique ce qui fait l'un des attraits de notre profession :

détenir pendant un certain temps une pièce pratiquement introuvable. Pour la dénicher, il faut beaucoup de chance et quelques fois le commun des mortels passe devant sans la voir... donc il faut souvent un œil averti pour visualiser la pièce finie où bon nombre d'entre vous, vous ne verriez qu'un amas de bois sale et bon pour la cheminée.


Je ne réalise pas des miracles : si l'essentiel du meuble est défectueux, une restauration trop importante le dévalorise. Alors, attention ! Pour qu'une pièce ait une certaine valeur, il ne faut pas changer plus de 20 à 30 % de l'ensemble original (y compris fonds et étagères..). Il ya des parties essentielles : dessus pour les tables, corniches et pieds pour les armoires etc. 

Comme d'un côté, je m'attache à notifier à mes clients les différentes restaurations (que ce soit de ma part ou de mes prédécesseurs), d'un autre côté, je défends chèrement une pièce entièrement originale.

Vous trouverez donc dans cette rubrique, des meubles pour la plupart, uniques, alors ayez bien en tête l'adage qui régit notre profession : « c'est le premier qui le prend, qui l'a » que ce soit à l'achat ou à la vente.

Je ne m'attarderai pas sur le nombre de personnes qui regrettent pour une raison ou pour une autre de ne pas avoir pris à temps la décision d’achat pour ce genre de pièces introuvables.