Accueil Tapisserie Relooking Agencement Antiquités Créations Contact et liens

Façade de coffre

A l'origine, ce coffre mesurait 3,50 m de long, 1,40 m de profondeur et 1,80 m de haut. Sa fonction était de servir de silo à grains dans le château où les paysans venaient payer leur écot en blé, orge ou autre avoine… Vous remarquerez d'ailleurs en bas, un carré découpé dans la traverse où s’emboîtait une clavette en bois (même système dans la traverse arrière), on chassait cette même clavette pour l'écoulement du grain. Dans la traverse haute, observez l'entrée de serrure ainsi qu'une patte d'attache pour le dessus (il est d'ailleurs impossible de la retirer car le bois s'est resserré autour et il faudrait la scier). Il a fallu 10 personnes pour le sortir du local où il se trouvait et je vous rassure, il est entièrement démontable (par chevilles)..


L'ornementation de cœurs sculptés ainsi que la marguerite centrale (de diamètre 26cm) en font une boiserie murale unique..Il est d'ailleurs possible de surmonter cette boiserie d'un aménagement (bibliothèque ou autre...).

Bon nombre d'antiquaires et de décorateurs ont souvent avancé que cette pièce était invendable et j'ai toujours rétorqué qu'elle était surtout « introuvable » ! Les professionnels qui entrent dans ma boutique ne sont souvent intéressés que par une ou deux pièces et souvent celle-ci. Nul doute que pour réaménager une pièce de caractère, certains décorateurs pourraient proposer un  tel élément de décoration d'une originalité indiscutable et d'une valeur ajoutée non négligeable...


Je n'ai donc jamais été pressé de m'en séparer car je l'estime d'une certaine valeur et dans ma décoration de boutique, tous les meubles exposés devant cette boiserie s'en trouvent ennoblis.


Pour ce genre de pièce et j'en ai l'expérience, je choisirai le destinataire, celui qui saura la mettre en valeur et par là même valoriser mon savoir-faire et mon métier, l'imaginer par exemple dans une pièce bureau ou bibliothèque visitée régulièrement par des amoureux de belles boiseries et à elle seule, elle m'assurerait des contacts fructueux dans le cadre de ma profession.

Son prix sera donc en conséquence et c'est pour cette raison que je me suis toujours refusé à la négocier avec un professionnel (même avec des offres intéressantes).









intco094.jpg intco096.jpg intco097.jpg intco094.jpg