Accueil Tapisserie Relooking Agencement Antiquités Créations Contact et liens

La restauration

C'est une partie importante de mon activité mais elle fluctue selon les années

Le sujet est vaste et passionnant tant il est à noter que bon nombre de mes collègues ne conserve cette activité que pour leurs fidèles clients et tant il est difficile d'estimer le temps passé et d'arriver à un devis acceptable par le demandeur. Elle nécessite une grande expérience pour aller vite et bien !


Il faut en premier lieu éviter de tomber sur des vices cachés que nous ne pouvons pas facturer la plupart du temps.

Par exemple,un recollage de fauteuil avant d'en assurer la tapisserie qui s'est transformé en 10 heures de travail au lieu d'une ! (vidéo le paire la chaise)


J'ai un savoir-faire et une expérience qui me permettent de faire une estimation très précise car souvent, ce sont les mêmes déboires auxquels nous devons remédier: les pieds, la corniche manquante, l’ajustage des portes, le nettoyage et la finition..Quand le devis à réaliser est dans ma région et que je me déplace, je vois les détails et quand il s'agit d'un devis par mail par exemple, comme vous pouvez dès à présent m'en demander, il ne faut pas hésiter à me faire plusieurs vues de la pièce à restaurer et sous différents angles.


Afin de faire des collages obligatoires souvent, je conserves des caisses entières de chutes me permettant d'approcher au mieux la structure et la teinte du bois d'origine: un chêne peut avoir 20 ou 30 structures différentes à l'emplacement du collage, donc plus nous en serons proche, plus il sera discret. Un collage ne sera jamais invisible, simplement, il ne sera visible que de moi et éventuellement du client !


Comme beaucoup de métiers, la préparation nous permet une réussite. A contrario, une mauvaise approche de celle-ci peut engendrer un désastre.


Lire la suite…