Accueil Tapisserie Relooking Agencement Antiquités Créations Contact et liens

Le collage

Le collage  


Nous avons ici affaire à un fauteuil Voltaire classique qui a nécessité un recollage entier. Le fronton sera recollé dans un second temps.


Petite mise en garde sur les différentes colles et leurs propriétés : A chaque colle, un usage différent, une technique et un séchage..


Il ne m'est pas rare de passer de longues heures à retirer des colles (vielles ou récentes) inappropriées, quand il n'y a pas des vis et des clous qui n'ont fait qu'aggraver le mal !


La colle blanche doit être de prise lente et nécessite un serrage de 24 heures: les parties doivent être jointes et si il y a du vide, même en grosse quantité, la colle ne prendra pas. Une colle blanche de prise rapide n'aura pas la même tenue dans le temps.


Vous avez bien sûr la colle polyuréthane qui comble les vides mais son pouvoir collant est faible pour les parties que l'assise d'un homme va faire travailler.


Enfin, les résines à double composant dont l'utilisation est très technique, mais une fois prise, elle est performante...


Je dois souvent effectuer des collages quand les parties sont vermoulues et quand le manque de bois est notoire. La « chaiserie » est un métier à part et nécessite une technique et des outils appropriés. Il est donc souvent préférable de me confier votre siège dans l'état et non pas d'essayer de le recoller, retirer votre vieille colle etc. apportez moi vos chaises en l'état, ce sera beaucoup mieux !






taco219.jpg tade220.jpg