Accueil Tapisserie Relooking Agencement Antiquités Créations Contact et liens

Meuble d’appoint

Meuble d'appoint du 17ème siècle  


Une splendeur d'équilibre !!!!!     Il répondait d'ailleurs aux normes du nombre d'or : 1,618


La négociation lors de la vente avait été très ardue car il avait été repéré par un professionnel fournissant les antiquaires parisiens et étrangers, cependant la transaction se passant entre professionnels, il est toujours possible de trouver un terrain d'entente. Je l'avais montré à un spécialiste du mobilier de haute époque car celui ci pensait qu'il avait été remonté. Mais, non, il était authentique dans ses dimensions : 70 de large, 30 de profondeur et 120 de hauteur..


Pour les amoureux de la symbolique des nombres, je vous notifie ce détail : le meuble est trapézoïdal et son équilibre est régit par l'équation suivante : la largeur au sol  multipliée par la profondeur au sol multipliée par la hauteur totale est égale à la largeur du dessus multipliée par la profondeur du dessus , elle même multipliée par 1,618 ! Dans nos métiers il faut être aussi familier avec les nombres, surtout ceux là !


Ceci en faisait donc une pièce d'exception de part ses dimensions restreintes et donc très recherchées, pour un entre-deux fenêtres par exemple. « Tout n'est qu'histoire de contexte ! » au dire du spécialiste !


Vous comprendrez aisément que ce meuble est fait pour mettre en valeur un tableau ou une sculpture et il semble donc également que c'est le décor, ainsi mis en valeur, qui lui donne une valeur supplémentaire. Quant à l'acheteur, il ne peut qu'être heureux d'avoir fait une acquisition aussi rarissime.










intme150.jpg intme151.jpg intme152.jpg