Accueil Tapisserie Relooking Agencement Antiquités Créations Contact et liens

Table de domaine

Table de domaine


Nous différencierons la table de domaine de la table de ferme de par sa provenance. Nous les trouvons habituellement dans les dépendances des châteaux. Comme vous pouvez le constater, elle n'a pas de tiroir alors que la table de ferme en possède plusieurs afin de ranger le pain, les couverts et autres denrées.. Ces rangements pouvaient peut-être apparaître comme primaire pour la noblesse.


Vous remarquerez également le grand débord au bout, place réservée au maître des lieux, que ce soit le régisseur si celle-ci était à la cuisine du château ou au seigneur lui-même si elle provenait d'un petit domaine provincial.


Le paradoxe avec cette table, c'est le lieu où je l'ai trouvée. J'avais été appelé par une dame ayant environ une dizaine de tables et toute une ancienne auberge à vider. Le commerce était fermé depuis une vingtaine d'année et la succession venait d'être close. Je me souviens que dans certaines pièces, nous passions les pieds au travers du plancher, tant il régnait un sentiment d'abandon.


Après une discussion ardue, nous sommes tombés d'accord et j'ai pu enfin remplir mon camion (20m 3). Parmi mes acquisitions se trouvait cette table, ainsi qu'une petite table à écrire d'époque Louis XIII et une paire de chevets monumentaux, très ouvragés, du 18ème siècle. Ces trois pièces étaient hétéroclites en ce lieu.


La raison ne me fut donnée qu'après la transaction : la grand-mère de mon interlocutrice avait été cuisinière au château local et je pense qu'on lui avait donné ces trois pièces pour bons et loyaux services !










intta425 .jpg intta427.jpg intta428.jpg